Valérie Mongrain : de noctambule à chercheuse – Faculté de médecine

Valérie Mongrain : de noctambule à chercheuse – Faculté de médecine.

valerie_mongrain_604x300

Valérie Mongrain au CÉAMS de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Valérie Mongrain, professeure sous octroi adjointe

Affiliation principale
Département de neurosciences

Lieu de travail

  • Laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil
  • Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Discipline de recherche

  • Neurosciences, sommeil et rythmes biologiques

D’aussi loin qu’elle se rappelle, Valérie Mongrain a toujours été un oiseau de nuit. « Lorsque j’étais adolescente, je travaillais de 16 h à minuit pour un kiosque de crème glacée, je sortais ensuite avec mes amis, je me couchais à 4 h du matin et je me levais à midi. Pour moi, c’était le rythme idéal, raconte la directrice du laboratoire de physiologie moléculaire du sommeil du Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Mais évidemment, tout cela a changé avec l’arrivée de mes deux fils. » C’est ce goût pour la vie nocturne qui a poussé la chercheuse à s’intéresser au sommeil. « Pendant mon baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal, j’ai effectué un stage de recherche avec la Dre Marie Dumont au CÉAMS en chronobiologie, plus précisément sur le chronotype, soit la préférence pour l’horaire de sommeil, explique-t-elle. C’était un projet qui m’interpellait parce que j’étais curieuse de savoir d’où venait ma propre préférence. Et une fois que j’ai découvert qu’il y avait une foule de variations biologiques à l’origine de ce phénomène, j’ai vraiment eu la piqûre pour le domaine. »

suite : Valérie Mongrain : de noctambule à chercheuse – Faculté de médecine.

 

 

Leave a Reply

